L’avenir n’attend pas, collectif de citoyens ancrés dans la réalité économique, sociale, politique, écologique de la société.
Ils ont identifié des champs d’action pour faire avancer les débats. Des groupes ont déjà été créés : Économie et fiscalité, Aménagement et urbanisme, Révolution écologique, Éducation et périscolaire, Liberté et sécurité et Protection Sociale.
L’avenir n’attend pas fonde son action sur six piliers.
- Repenser la démocratie, refonder la République, préserver les libertés et assurer la sécurité pour tous.
- Inventer un autre modèle économique et financier.
- Écologie : innovation, croissance verte, économie sociale et solidaire, économie circulaire, biodiversité et défense de la faune et de la flore.
- Solidarité : sécurité sociale, santé, lutte contre les inégalités sociales, ascenseur social, classes sociales.
- Investir massivement dans la jeunesse, de 0 à 20 ans.
- La France en Europe et dans le monde : la souveraineté, les frontières
Ces groupes ont été créés par des membres fondateurs de L’avenir n’attend pas, dont certains sont élus à Montrouge, sous l’étiquette Demain Montrouge.
Économie et fiscalité
Le groupe Économie et fiscalité réfléchit sur le thème de la juste redistribution des ressources entre les différents acteurs économiques. Au niveau local, les enjeux de l’inclusion de chaque citoyen au sein de l’écosystème seront évalués afin de proposer des formules innovantes visant à renforcer le sentiment d’appartenance à un groupe homogène et soudé par des valeurs communes.
Goulwen Le Gall
- Plus de 15 ans de consulting auprès des collectivités locales et bailleurs sociaux en France et en Europe (organisation, gestion de la dette et analyse financière).
- Directeur financier d’une SEM parisienne depuis 3 ans.
- Conseiller municipal et intercommunal depuis juillet 2020.
Aménagement et urbanisme
Le groupe Aménagement et urbanisme réfléchit sur le thème de l’organisation spatiale de la ville dans une optique durable.
Les questions abordées sont diverses : quel est notre rapport à la densité urbaine des points de vue individuel, local, territorial, métropolitain ? Comment définir et favoriser l’intensité urbaine ? Quelle sont les marges de manœuvre des villes pour maîtriser de leur développement urbain (environnement, prix des logements, formes urbaines, hauteurs…) ? Comment placer l’habitant au centre des projets ?
Cécile Renard
- Architecte-urbaniste ayant alterné les activités opérationnelles et la recherche sur l’urbanisme, j’appréhende les domaines habituellement segmentés de la ville – paysage, aménagement, urbanisme, tourisme et patrimoine – comme un tout.
- Actuellement cadre territoriale.
Révolution écologique
Le groupe Révolution écologique réfléchit et agit sur le thème de la mise en œuvre concrète au niveau de notre commune et du territoire Vallée Sud – Grand Paris à travers les rapports du GIEC, le Plan climat-air-énergie territorial (PCAET) et les nombreuses études, en vue de la protection et de l’amélioration de notre environnement local et planétaire. Au niveau local, les enjeux écologiques sont notre préoccupation principale et nous souhaitons y inclure chaque citoyen partageant ces valeurs communes.
Le groupe sera force d’analyse, de propositions au conseil municipal et territorial des Hauts-de-Seine afin d’améliorer l’environnement de tous et celui de nos enfants.
Antoine Bouchez
- Conseiller municipal de Montrouge depuis 2008, maire adjoint de 2016 à 2020 en charge du social et du handicap.
- Plus de 20 ans de postes de direction dans l’ESS (Institution de Prévoyance, Fondation, Mutuelle).
Benoît Ribeiro
- Directeur des espaces publics en collectivité territoriale, ingénieur de formation, avec 6 années d’expérience en entreprise de BTP et 8 années au sein de directions techniques de différentes communes de la banlieue sud de Paris.
Education et périscolaire
Le groupe Éducation et périscolaire s’intéresse aux enjeux de la vie scolaire et du bien-être de nos enfants à l’école.
Afin de cerner au mieux ces problématiques et rester adéquats dans nos propositions, les thèmes de réflexion sont multiples.
- Écoute et soutien auprès des associations de parents d’élèves, dont le rôle est précieux, mais aussi des parents qui s’adressent à nous.
- Problématiques liées à la cantine et au « bien-manger », à l’organisation et la gestion du temps périscolaire, au protocole sanitaire…
Notre vision pour une ville familiale comme Montrouge s’inscrit dans l’accompagnement, la concertation et la transparence.
Anne-Laure Grollaud
- Professeur certifiée d’anglais depuis 2005, ayant enseigné en collège, lycée et BTS.
- Actuellement en disponibilité pour élever trois enfants.
- Administratrice à la Caisse des écoles depuis juillet 2020.
- Conseillère municipale depuis juillet 2020.
Politique sociale
Pour une politique sociale qui sécurise et émancipe : notre groupe se constitue sur le thème de l’innovation sociale et la co-construction. Nous désirons étudier ensemble des propositions construites par la réflexion de chacun. Les personnes en situation de vulnérabilité doivent trouver auprès d’un état fort et protecteur les moyens de vivre dignement. Les usagers ne doivent pas être assignés à l’aide sociale, l’accompagnement doit être adapté et personnalisé.
Catherine Yahiaoui
Professionnelle de santé, mon parcours auprès de patients vulnérables me mène à m’intéresser aux réalités de l’accompagnement social.
Cécile Yahiaoui-Saurel
Jeune professionnelle dans le domaine des ressources humaines, j’ai toujours désiré m’investir dans le domaine social. Participer à un groupe de réflexion peut me permettre de partager mes questionnements et mes espérances.
Rejoignez-nous !
Pour contribuer, cliquez ici
Pour rejoindre les groupes de réflexion et nous contacter : lavenirnattendpas@gmail.com