Les ressources du Centre communal d’action sociale (CCAS) détournées par Étienne LENGEREAU pour combler le déficit creusé par sa majorité
Le 5 avril 2022, le conseil d’administration du CCAS constate qu’en 2021, sur les 2,3 millions d’€ votés en fonctionnement, seuls 1,4 M€ ont été engagés. De nombreux projets n’ont pas été réalisés : aides aux personnes en difficulté, aux associations, au maintien à domicile, handicap, discriminations. Le personnel prévu n’a pas été recruté. Seul 60 % du budget et des actions a été réalisé.
Quant au budget d’investissement, il n’a engagé que 20 % des dépenses prévues : les constructions et agencements pour les associations du champ social n’ont pas été faits.
Au lieu de réaliser les dépenses de solidarité prévues pour les plus fragiles, la majorité en détourne les sommes pour payer la rénovation du local situé place Jules-Ferry où se trouve le club sénior. Nous n’avons rien contre la création d’une « maison des seniors », mais c’est à la ville de payer les travaux relatifs à son patrimoine et non au CCAS, qui dispose, règlementairement, d’un budget séparé.
Ce budget aurait dû être utilisé pour nos concitoyens les plus fragiles. Lors du Débat d’orientation budgétaire qui précédait, nous avions fait plus de trente propositions d’actions : pour le pouvoir d’achat, le logement, l’emploi et la lutte contre le chômage, la lutte contre l’isolement, en faveur du handicap et pour l’amélioration du service aux populations. Nous proposions de nous appuyer sur les associations locales pour réaliser ces actions par appels à projet. Ces propositions n’ont pas été entendues.
Le CCAS, à Montrouge comme dans toutes les villes de France, a pour vocation d’aider les personnes en difficulté. Il n’a pas vocation à venir au secours des finances d’une ville plombées par des décisions dispendieuses que nous tentons d’infléchir lors des débats budgétaires. Sans la moindre écoute de la part de la majorité municipale – comme d’habitude…