Chères Montrougiennes, chers Montrougiens,
Nous espérons que vous avez passé un aussi bon été que possible.
Pour commencer, nous voulons saluer et féliciter les agents communaux, le personnel du Centre municipal de santé et les bénévoles, notamment de la Croix-Rouge, qui se sont mobilisés pour relever le défi de la vaccination de nos concitoyens. Leur action et leur dévouement nous permettent de mieux faire face à la crise de la Covid-19.
Malheureusement, le sujet de la sécurité ne nous inspire pas les mêmes louanges. Lors du dernier conseil municipal, nous nous sommes opposés à la dernière trouvaille d’Etienne Lengereau : la création d’une troisième police sur notre territoire, une sorte de « milice » chargée de repérer et de dénoncer au maire son voisin. Elle sera composée de citoyens choisis par Etienne Lengereau sur, je cite, « critère d’honorabilité ». Montrouge est la seule ville des Hauts-de-Seine, avec Garches, à vouloir créer cette milice. Précisons aussi que, par exemple, à Saint-Malo, les élus ont décidé de lancer une concertation auprès des habitants devant l’émoi suscité par l’éventuelle mise en place de cette même disposition. D’autres communes ont reculé et mis un terme à ce projet.
Pour nous, la sécurité est un sujet si sérieux qu’il relève des polices nationale et municipale, composées de fonctionnaires de la République et d’agents municipaux formés et assermentés. Confier la mission de sécurité à des citoyens non professionnels est risqué, pour nos libertés et pour l’ordre public que nous voulons juste.
Pour régler les problèmes d’insécurité à Montrouge, il faut d’abord agir, avec les policiers professionnels et en concertation avec les habitants. Juliette Méadel s’est exprimée dans la presse à plusieurs reprises à ce sujet (Les Echos, Le Parisien), à la suite de quoi vous avez été nombreux à nous écrire pour nous faire part de vos inquiétudes. C’est pourquoi nous lançons une grande réflexion populaire pour agir avec vous, à Montrouge, et ce, dès la rentrée de septembre. Vous trouverez notre actualité à ce sujet ici : www.lavenirnattendpas.fr
Enfin, nous vous donnons rendez-vous dès la rentrée, pour des rencontres périodiques au marché, le premier dimanche de chaque mois ; pour nous rencontrer, n’hésitez pas à nous écrire à : elus@lavenirnattendpas.fr
Bonne rentrée à tous !