Chères Montrougiennes, Chers Montrougiens,
Vous vous êtes exprimés lors des dernières élections municipales et avez souhaité qu’un groupe d’opposition fort et large vous représente. Je vous remercie toutes et tous !
Malgré seulement quelques centaines de voix d’écart, notre pouvoir sera très limité. Parce que les institutions laissent peu de place à l’opposition mais aussi parce que la nouvelle majorité a voulu réduire davantage notre rôle : nous ne siégerons pas à Montrouge-Habitat, probablement parce que nous avons dénoncé les mécanismes d’attribution (18 % de logements sous-occupés), le très faible niveau d’entretien, les problèmes de sécurité et l’absence de volonté de respecter la loi SRU (25 % de logements sociaux), infligeant une forte pénalité financière à la ville.
Mais notre détermination reste intacte !
Le 1er conseil municipal, du 3 juillet, a duré 11 heures. Il a été l’occasion de voter le budget de l’année 2020. Nous y avons signalé un grand nombre d’irrégularités relatives au Code général des collectivités territoriales. Documents de gestion non transmis avant le vote, rapport relatif au développement durable porté disparu, taux d’imposition omis… Enfin, l’absence de comptabilisation des provisions pour risques et charges est un signe d’insincérité budgétaire inquiétant. Nous avons saisi le tribunal administratif afin de rétablir la transparence des finances et la légalité des procédures, notamment sur les obligations écologiques de la ville.
Le 2ème conseil municipal, du 16 octobre, au cours duquel s’est déroulé le débat budgétaire 2021, fut plus affligeant encore. La majorité a défendu l’augmentation de 50 % des indemnités de ses élus et la proposition de hausse de 30 % de la taxe foncière communale, qui furent votées ! Une augmentation de taxe foncière qui n’améliorera ni notre vie quotidienne ni nos investissements, mais financera seulement des frais de fonctionnement (communication, indemnités…).
La bonne gestion d’antan est un lointain souvenir alors qu’une large frange de notre population est confrontée aux difficultés (20 % de chômage en plus à Montrouge en un an et 13 % des habitants inscrits à Pôle Emploi) et que les entrepreneurs et commerçants voient leur chiffre d’affaires baisser.
Demain Montrouge souhaite que l’action municipale mette tout en œuvre pour sauvegarder l’activité économique locale, réintègre des associations comme Ecoute Chômage et Initiative Emploi, évincées du Conseil d’administration du CCAS, mais aussi fournisse le support nécessaire à la Croix-Rouge, au Secours populaire, au Secours catholique, et ouvre une cellule d’étude de la situation des entreprises en difficulté, en collaboration avec l’AEM.
Les 9 élus de Demain Montrouge sont à votre écoute. En attendant qu’un local soit mis à leur disposition par la mairie, comme la loi l’impose, vous pouvez les retrouver le premier dimanche du mois au marché Victor-Hugo, sur www.demainmontrouge.fr, sur les réseaux et nous écrire ici : elus@demainmontrouge.fr