Chères adhérentes, chers adhérents, chères amies, chers amis,
En ce 1er janvier 2023, je vous souhaite une excellente année, sereine, joyeuse, enthousiasmante et riche de nouveaux projets individuels et collectifs.
Comme vous le savez, le contexte écologique, géopolitique, économique et social n’est pas des plus réjouissants : dérèglement climatique, crise sanitaire, inflation, guerre en Ukraine, montée des mouvements identitaires anti-républicains. Pour faire face à ces défis, dont beaucoup peuvent paraître insurmontables, la mobilisation de l’intelligence citoyenne est cruciale. Je suis convaincue qu’en travaillant, et en réfléchissant ensemble, nous serons plus en mesure de contribuer à faire progresser le débat et donc à améliorer les décisions qui seront prises par les pouvoirs publics. Nous nous fixons ainsi l’objectif de faire émerger des solutions politiques justes, efficaces et rassembleuses.
C’est justement pour cette raison là que j’ai décidé de lancer une réflexion et un travail collectif sur les sujets contemporains que nous devons reconsidérer, réinventer, et repenser. Ils sont nombreux, en voici quelques-uns : comment faire face à la nouvelle donne économique et à la hausse des prix qui rend la vie de plus en plus difficile ? Comment faire vivre notre économie et corriger les inégalités sociales tout en respectant nos engagements pour sauver la planète ? Comment allons-nous repenser l’Europe après le Brexit, la discorde franco-allemande et la fin de la guerre en Ukraine ?
L’association L’avenir n’attend pas organise ainsi une série de grands débats politiques sur les problèmes contemporains. Nous souhaitons l’élaboration de propositions de politiques publiques, structurantes et cohérentes en accord avec la la charte des valeurs de L’avenir n’attend pas.
Le premier café débat sera l’occasion de partager la galette des rois de la rentrée et aura lieu le jeudi 05 janvier 2023, à 18 heures, au café l’Entracte à Montrouge (79 avenue de la République).
Notre première invitée est Mathilde Lemoine, économiste.
Le débat portera sur la situation économique française, sur l’inflation (ses causes et ses conséquences sociales), dans un contexte de crise énergétique et d’urgence climatique.
Le débat sera aussi diffusé en direct sur Facebook et vous pourrez poser vos questions en cliquant ici.
Venez nombreux, et n’oubliez pas de vous inscrire parce que le nombre de places est limité.
D’ici là, je vous souhaite une bonne soirée et encore une bonne année !