Juliette Méadel était l’invitée de l’émission Le Temps du Débat sur France Culture ce vendredi 9 décembre 2022 pour intervenir sur le rôle de la fonction publique.
Les fonctionnaires ont, pour la plupart, chevillé au corps, le sens de l’intérêt général. Ils sont l’ossature de l’Etat. Etat sans qui nous n’aurions pas d’hôpital, ni d’école, ni de police, de solidarité, ou de justice.. pour réformer l’Etat il faut l’aimer. A bon entendeur : ⬇️ https://t.co/sVDkVlQZ24
— Juliette Méadel (@juliettemeadel) December 12, 2022
Emilien Ruiz met en garde : « le terme de fonctionnaire n’a pas toujours voulu dire la même chose au cours de l’histoire. Pendant longtemps on n’a pas défini la fonction publique. Par exemple, au XIXe siècle un maire relevait de celle-ci. L’usage qu’on en fait maintenant est vraiment un produit du lendemain de la seconde guerre mondiale, avec la construction du statut de fonctionnaire ».
Aujourd’hui, en France, il y a 5 millions d’agents de la fonction publique qui sont au service de l’Etat et de la collectivité et qui ne relèvent pas tous du statut de fonctionnaire. « Or c’est celui-ci qui leur permet de servir le général au-delà des intérêts particuliers, notamment de leurs hiérarchies et de leurs ministres », explique-t-il. « Parce que quand vous êtes titulaire de la fonction publique, vous bénéficiez de la séparation du grade et de l’emploi ». Juliette Méadel abonde dans ce sens : « ce qu’il y a d’important dans le statut c’est l’indépendance, l’inamovibilité, pour ne pas être la proie des groupes d’intérêts qui voudraient vous acheter ».
Son intervention est à retrouver sur le site de France Culture.