Grand entretien #2
Démocratie sociale : le dialogue est-il encore possible en France ?
Le 5 mars de 18h30 à 20h, Campus Montrouge, 13 rue Camille Pelletan, 92120 Montrouge
INSCRIPTION avant le 5 mars : lavenirnattendpas@gmail.com
Chères amies, chers amis,
En ce début d’année 2024, je souhaite à chacune et à chacun d’entre vous de l’enthousiasme et de l’espoir. Entre la guerre aux portes de l’Europe, en Ukraine, les attentats du 7 octobre en Israël, suivis de la guerre à Gaza, le dérèglement climatique, la crise d’identité et la remise en cause de nos institutions démocratiques par des forces nationales extrêmes, le contexte politique n’est pas des plus réjouissants. Il faut pourtant chercher des raisons d’espérer, parce que sans espoir il n’y a pas de dynamisme ; sans élan, pas d’action. Ne nous résignons pas, il en va de la survie de notre démocratie.
Il y a des raisons d’espérer. À commencer par votre élan pour l’engagement citoyen, élan que n’a pas démenti votre participation au cycle de grands entretiens que nous avons lancé en décembre dernier. Notre objectif est d’œuvrer à la réflexion collective, à la lutte contre les « fake news », à l’épanouissement du débat et de la contradiction pour faire surgir le dialogue et avancer, ensemble, en construisant de la cohésion et de l’union autour d’un socle de valeurs.
Le premier des « grands entretiens de l’avenir n’attend pas » s’est tenu le 12 décembre dernier à Montrouge. Nous avons réfléchi, avec Philippe Aghion, Professeur d’économie au Collège de France, aux contradictions entre croissance et écologie. Nous n’étions pas tous d’accord, et c’est cela qui a donné à notre échange tout son sel.
Ce débat fut très animé, vous étiez près de 200, en présentiel et en distanciel à écouter et à poser des questions, à exprimer votre colère, à apporter vos propositions de solution, nous vous en remercions. Vous trouverez sur le site lanap.fr le premier compte rendu de notre échange : Économie et Écologie, Comment Résoudre les Contradictions ? – Mouvement citoyen d’idées, de progrès et d’avenir (lavenirnattendpas.fr). N’hésitez pas à réagir, par retour de mail, ou sur notre site internet ou même sur nos réseaux sociaux, à ce propos.
Nous continuons le travail entrepris avec un prochain débat qui portera sur les questions sociales et démocratiques avec : Laurent Berger, ancien Secrétaire général de la CFDT, le 5 mars à 18h30, à Montrouge. Démocratie sociale : le dialogue est-il encore possible en France ?
Notez bien cette date, et inscrivez-vous d’ores et déjà à lavenirnattendpas@gmail.com
Ce deuxième grand entretien sera ouvert aux questions, comme le premier. Ayez toujours en tête qu’après 45 minutes d’échange pour revenir sur les grandes questions de fonds liées à cette problématique, nous ouvrons le dialogue avec vous, et achevons la réunion sur les cinq orientations pour l’action qui se dégagent de nos débats.
Au 5 mars alors, et à vos questions pour le préparer…
Bien cordialement,
Juliette Méadel
Avec
LAURENT BERGER
Ancien Secrétaire général de la CFDT et ancien président de la CES