Le 23 mars, une Parisienne, Claire Perset, adressait une lettre ouverte au président de la République (que nous reproduisons ici) pour protester contre le « calvaire » subi durant les trois mois d’hospitalisation de son père, jusqu’à son décès, en raison de « règles inhumaines », voire kafkaïennes, imposées à Broca (AP-HP) pour les visites en lien avec l’épidémie de Covid-19.
2021 04 Lettre Mme Perset à Emmanuel Macron – Covid
Les précautions prises pour isoler les patients à l’hôpital ou les personnes âgées dans les Ehpad ont créé des situations traumatisantes pour les familles, empêchant ces dernières d’entourer d’affection des proches en fin de vie ou malades.
Dans les services de réanimation, en particulier, des mesures sanitaires encore plus draconiennes et les tensions constantes dues à l’afflux de malades en état grave interdisent les visites. Cependant, une initiative visant à « rétablir le contact humain entre les patients et leurs proches » a été prise dans ce service à l’hôpital Beaujon (AP-HP), établissant « un protocole rigoureux » pour permettre une heure de visite, tout en préparant psychologiquement les visiteurs à un environnement en apparence hostile, où les malades peuvent être plongés dans le coma[1].
Si un service soumis à de telles tensions parvient à organiser des visites, les hôpitaux ne pourraient-ils pas faire des efforts dans les autres services pour ne pas imposer des contraintes qui parfois confinent à l’absurde et accueillir les proches avec de l’empathie ?
[1] Coronavirus : « Même en réanimation, on peut rétablir le contact humain entre les patients et leurs proches ». Tribune. Le Monde, 21 avril 2021
https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/04/21/covid-19-meme-en-reanimation-on-peut-retablir-le-contact-humain-entre-les-patients-et-leurs-proches_6037267_3232.html
Auteur – Equipe de L’anap (MHM) – 23/04/2021