Résultats du sondage #mars 2021
À l’occasion du sondage (#mars 2021), L’avenir n’attend pas (L’anap) a récolté de nombreuses réponses qui ont permis de mieux comprendre qui sont ceux qui portent un intérêt à notre projet.
Dans cette première enquête, 77 % d’hommes et 23 % de femmes ont décidé de donner leur avis pour reconstruire le lien de confiance entre les citoyens et la politique et augmenter le taux de participation aux élections.
Ainsi, parmi les actions privilégiées par les sondés dans le but de reconstruire le lien de confiance entre les citoyens et la politique et augmenter le taux de participation aux élections, les trois actions les plus sélectionnées ont été :
- Rendre obligatoire, pour les collectivités locales, chaque année, la publication des dépenses engagées par projet, des ressources perçues et des résultats obtenus (24 %)
- Instaurer la proportionnelle aux élections législatives (22 %)
- Créer, dans chaque ville de plus de 10 000 habitants, un comité citoyen des projets, qui permette au maire d’associer et de consulter ses administrés avant la prise de décision municipale (18 %)
Nous avons également proposé aux répondants de participer de manière concrète aux projets de L’anap. Plus de 60 % des personnes ayant répondu au sondage ont souhaité s’engager auprès de L’anap, dans la mise en œuvre de ses projets ou pour participer aux réflexions thématiques. Il est nécessaire d’être adhérent de L’anap pour participer à nos projets. Nous allons prendre contact prochainement avec chacun d’entre eux pour le suivi.
Parmi les thématiques d’engagement, « liberté et démocratie » est arrivée en premier choix avec 42 % des réponses, suivie de la protection sociale à 13 %, et de la société de la connaissance pour 10 %. Il est à noter qu’un quart des répondants souhaite s’engager, sans définir de thématique précise et que la révolution écologique n’est pas ressortie de manière significative.
Enfin, nous avons reçu un certain nombre de commentaires dont certains peuvent être relevés :
Baptiste Rivard (08/06/2021)
22 ans, étudiant en école de commerce. Engagé dans l’associatif. Passionné par la culture.
Rejoignez-nous !
Pour contribuer, cliquez ici
Pour rejoindre les groupes de réflexion et nous contacter : lavenirnattendpas@gmail.com
Un commentaire