Le Droit de vivre, n° 685, Hiver 2021
Ce numéro est actuellement offert en téléchargement sur le site https://www.leddv.fr/
L’État doit-il être le principal acteur de la lutte contre les discriminations ?
Découvrez dans le dernier numéro (accès gratuit) du Droit de Vivre – Le DDV, le magazine trimestriel de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme, un grand dossier, « Combattre la discrimination raciale ». Y figurent notamment un entretien avec Bernard Cazeneuve, ancien Premier ministre socialiste, et une tribune de Sarah El Haïry, actuelle secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de l’Engagement. Tous deux rappellent que dans la lutte contre les discriminations, l’État doit être le principal vecteur de l’égalité.
Dans le cas précis des discriminations au travail, des chiffres récents sont édifiants : ces discriminations touchent près d’un quart de la population active, notamment concernant l’apparence physique (40 %), le genre (40 %) et l’état de santé (30 %). Plus de 41 % des personnes interrogées disent avoir été victimes d’au moins un propos ou comportement sexiste, homophobe, raciste, lié à l’état de santé, au handicap, à la religion, sans compter les ruptures professionnelles et de parcours de carrière (Baromètre annuel du Défenseur des droits et de l’Organisation internationale du travail).
#Société de la connaissance # Liberté et démocratie # Protection Sociale #extrême droite #Zemmour
22/01/2022
Marie-Hélène Millot
Ancienne secrétaire de rédaction dans la presse magazine spécialisée et d’entreprise. Retraitée. Doctorante, université Sorbonne Nouvelle, Monde anglophone – histoire des États-Unis au XIXe siècle, histoire africaine-américaine, guerre de Sécession.
Rejoignez-nous !
Pour contribuer, cliquez ici
Pour rejoindre les groupes de réflexion et nous contacter : lavenirnattendpas@gmail.com