L’avenir n’attend pas (L’anap) propose une autre alternative à la réflexion publique et politique pour donner une nouvelle dynamique à la France.
La France connaît quatre bouleversements fondamentaux :
- Celui de la production, notamment l’intelligence artificielle à laquelle les citoyens ne se sentent pas préparés. 55 % des Français sont inquiets de l’impact des nouvelles technologies sur leur emploi[1].
- Les données démographiques engendrent une perte de confiance en l’avenir : l’accroissement de la population mondiale induit des changements profonds de la société avec le vieillissement accéléré au Nord, le dynamisme confirmé d’un nombre réduit de très grands pays (Inde, Nigeria, Pakistan…), les mouvements migratoires ou les déséquilibres générationnels.
- Le phénomène de la déshumanisation se traduit par la perception d’une perte du pouvoir des individus sur leur propre vie (données personnelles, montée des inégalités, solitude, recherche de sens dans les relations et les actions…).
- Enfin, les changements climatiques et environnementaux impactent le développement de tous les pays à des échelles différentes. L’année 2019 a été la deuxième année la plus chaude jamais enregistrée et a marqué la fin de la décennie (2010-2019) la plus chaude. Le mois de juillet 2020 a été le mois le plus sec depuis 1959 et le plus chaud de l’histoire, dans un contexte de sécheresses estivales sévères et répétées depuis 2015. L’acidification des océans s’accélère, la dégradation des terres se poursuit, des espèces (animales et végétales) sont menacées d’extinction et les modes de consommation et de production non viables restent extrêmement répandus.
Les fondateurs et adhérents de L’anap souhaitent contribuer à l’émergence de propositions pragmatiques et applicables pour gouverner autrement la France et (re-)donner un rôle prioritaire aux territoires et aux acteurs de terrain (décideurs, associations et citoyens).
Ils sont convaincus que l’intelligence collective de la nation est la meilleure solution pour sortir de la gestion centralisée de tous les sujets de préoccupation pour l’avenir de notre pays. Ils sont persuadés que la connaissance des acteurs de terrain qui appliquent les stratégies publiques doit infuser les décisions nationales, afin de mieux apprécier la réalité des administrations, collectivités locales ou associations qui les mettent en œuvre.
Les lois ne résolvent pas tout ! La gestion avec le prisme juridique peut ralentir les initiatives individuelles et collectives ou inciter à une auto-censure, par peur des conséquences, des procès ou des décisions des juridictions administratives ou judiciaires.
La société civile et certaines parties prenantes exigent de nouveaux indicateurs pour vérifier l’engagement des acteurs publics et économiques en faveur de la préservation des ressources et des populations. Pourtant, les administrations ne sont pas soumises à la rigueur imposée aux entreprises qui doivent se référer à pléthore de textes. En effet, à titre d’exemple, 70 % des consommateurs considèrent que les efforts RSE (responsabilité sociétale des entreprises) sont importants et veulent savoir quelles sont les actions menées par les entreprises qu’ils soutiennent[2]. Cette démarche va s’étendre à d’autres sujets que les seuls engagements RSE.
Nous souhaitons inscrire les politiques publiques dans la co-construction avec les territoires et acteurs de terrain.
N’hésitez pas à contribuer à notre association et à rejoindre notre mouvement d’idées, où que vous soyez et quel que soit votre engagement par ailleurs.
Pour rejoindre les groupes de réflexion et nous contacter : lavenirnattendpas@gmail.com
[1] McKinsey & Company (contribution pour les Rencontres économiques d’Aix-en-Provence), « La confiance à l’épreuve des grandes mutations économiques », 07/2019.
[2] Business Wire, “Consumers Expect the Brands they Support to be Socially Responsible”, 02/10/2019.
Brigitte Le Guennec (19/02/2021)
Depuis 2019, Brigitte Le Guennec est consultante en communication et en réputation pour GENIED&CO.
Brigitte Le Guennec a dirigé pendant 20 ans la communication corporate Monde d’Ipsen (Euronext : IPN), groupe biopharmaceutique de spécialité (>€2 Mds) international.
Titulaire d’un Executive Master en Communications de SCIENCES PO PARIS (2020), Brigitte Le Guennec a suivi à HEC PARIS un CESA Communication « Corporate reputation et stratégies de communication » (2012).