Chères Montrougiennes, chers Montrougiens,
En cette nouvelle année, nous tenons à vous présenter, au nom de toute l’équipe Demain Montrouge, nos meilleurs vœux pour 2021. Avec la Covid-19, la vie est hélas difficile, en particulier pour les malades, les proches des personnes décédées, ceux qui ont perdu leur emploi, leur logement et le moral. Nous voulons leur témoigner ici empathie et soutien.
Fidèles à nos principes, nous avons dû nous opposer, lors du dernier conseil municipal, au budget d’Étienne Lengereau tant il était injuste, inutile et inadapté à notre ville.
Injuste : Étienne Lengereau a décidé d’augmenter de 30 % la taxe foncière. Injuste parce que cette augmentation n’est pas destinée à financer les besoins des Montrougiens, durement éprouvés par la crise. Le budget consacré à la solidarité pour la jeunesse, la santé, l’aide sociale, la culture et les sports est en baisse de 500 000 euros ! Ne vous y trompez pas : le plan exceptionnel dit de « Soutien social » de 2 M€ est un recyclage de dépenses anciennes, qui ne tient pas compte de la crise de la Covid-19.
Inutile : l’augmentation de la taxe foncière n’était pas nécessaire pour financer la suppression de la taxe d’habitation intégralement compensée par l’État.
Inadapté : la mairie va dépenser plus pour la communication d’Étienne Lengereau, son indemnité personnelle, l’embauche de collaborateurs ou encore des travaux somptueux décidés avant la crise et soumis à un simulacre de concertation avec le projet Péri-Ginoux et le rachat du CAM au département (25 M€)
Pourtant, un euro dépensé doit être un euro utile : en pleine crise, il fallait utiliser les ressources publiques pour améliorer l’accès aux services de santé, l’aide sociale pour les précaires et les personnes isolées, le soutien à l’activité économique, aux commerçants, artisans et entreprises, l’aide au logement ou encore à l’enfance en difficulté.
Nous avons défendu ces principes lors du conseil municipal, mais Étienne Lengereau n’écoute personne. Il ne nous donne ni moyens ni espace pour exprimer votre voix, ce qui est illégal. Nous espérons que cela changera en 2021.
En attendant, pour comprendre les décisions prises par la municipalité et avoir accès à nos propositions, retrouvez-nous sur www.demainmontrouge.fr
Bonne année 2021 !