Les problèmes de méthode de la majorité
Les difficultés s’accumulent pour E.Lengereau. Après une hausse inédite de la fiscalité qui ne se traduit pas en projets pour la population, il convient de revenir sur plusieurs exemples traduisant le manque de rigueur et d’implication :
- Sur le périscolaire : les taux d’encadrement dans certaines écoles ne sont pas respectés. Ainsi, par exemple à Boileau, il manque plusieurs animateurs pour s’occuper des enfants. Nous réclamons d’urgence le recrutement des personnels qualifiés.
- Sur le monde associatif : de nombreuses associations Montrougiennes, dont certaines intègrent plusieurs centaines d’adhérents ne perçoivent pas de subvention municipale. Nous demandons donc que les critères qui conduisent à l’octroi d’une aide soient rendus publics.
- Sur le logement social : après la privatisation de Montrouge Habitat, nous déplorons le manque d’entretien de certains bailleurs sociaux sur leur patrimoine. Nous proposons que les aides octroyées par la commune soient conditionnées à un engagement de maintenance des bâtiments par leurs propriétaires.
- Sur la démocratie participative : le lancement en catimini du projet de requalification de l’espace occupé par la faculté dentaire est symptomatique de la conception de la démocratie participative par la majorité « nous décidons et ensuite nous vous faisons croire que vous avez votre avis à donner ». La densité projetée sur ce site est inquiétante et nous sollicitons la mise en place de groupes de travail pour réfléchir à la programmation de ce quartier.
- Sur l’urbanisme : l’enquête publique sur la modification du PLU a été menée en à peine un mois sans que la population ne soit correctement informée. Les réunions des Conseils de quartier planifiées en septembre ont été muettes sur cet aspect. Or les modifications prévues (Logement Social, hauteur des bâtiments, circulations douces…) vont impacter toute la population. Nous insistons sur la nécessité d’organiser une vraie concertation avec des réunions publiques au cours desquelles les parties-prenantes pourraient proposer une alternative.
Vous le constater, notre maire gouverne seul et accumule les mauvaises décisions. Davantage d’ouverture et de dialogue avec l’ensemble du Conseil Municipal et la population alimenteraient avantageusement le débat public.