Chères toutes, chers tous,
Comme vous le savez, nous avons à cœur de vous éclairer sur les coulisses du pouvoir à Montrouge, en dehors de toute polémique politicienne. Notre groupe produit des analyses étayées et sérieuses, alors même que nous ne disposons pas de l’appui des services de la ville et que nous sommes bénévoles.
Depuis deux ans, nous dénonçons la gestion calamiteuse de la ville par son maire. La chambre régionale des comptes confirme en tous points nos analyses, dans son rapport qui vient de sortir, et voici pourquoi :
- Erreurs commises dans les annexes du compte administratif
- Écarts entre les documents présentés par la ville et ceux présentés par le comptable public
- Absence de pilotage des risques
- Système informatique défaillant
- Délais de paiement illégaux
- Gestion des ressources humaines maladroite et brutale
- Commande publique balbutiante
Ces erreurs signalent un manque de compétence et un défaut de sérieux du maire en place…
À cela s’ajoute des lacunes incompréhensibles : Étienne Lengereau ne tient pas d’inventaire du patrimoine. Comment peut-on être maire depuis six ans, sans être capable de réaliser le suivi réel et comptable du patrimoine immobilisé de la ville et sans connaître son personnel, qu’il s’agisse des titulaires comme des contractuels ?
La Cour pointe également le manque de sincérité et de transparence que signale une présentation comptable illicite (augmentation artificielle du résultat), des irrégularités dans la passation de marchés publics et un problème de prudence : l’absence de provisionnement pour faire face aux risques.
Enfin la mairie dépense sans compter dans des contrats de prestations de service à des cabinets privés curieusement sélectionnés, tout en réduisant ses effectifs au détriment du service public.
Nous continuerons inlassablement à vous défendre au nom de l’intérêt général. Une chose est sûre : si nous avions été élus, nous n’aurions pas agi ainsi. Vous pouvez compter sur nous, car l’avenir n’attend pas !