Chère Montrougienne, Cher Montrougien,
En cette rentrée 2022, nous espérons que vous avez passé de belles fêtes de fin d’année en dépit du contexte sanitaire préoccupant. Nous voulons nous tourner avec vous vers l’avenir et y voir des raisons d’espérer.
Les projets citoyens dont nous avons pris connaissance nous semblent plein de promesses pour notre ville. Par exemple : les bandes de guidage de Didier Biansomba, les projets de composte de Marianne Bruneau et Brandon Stordeur, la mise en place de défibrillateurs portée par Adèle Lacombe et Virginie Legrand ou la rénovation du terrain sportif derrière la piscine proposée par Julie Le Bouteiller. Etonnant tout de même de devoir voter et ainsi, éliminer certains de ces projets qui nous semblent, dans leur grande majorité, nécessaires et peu onéreux. Un grand bravo aux vingt-quatre projets sélectionnés.
S’agissant des réunions de quartier, elles sont nécessaires, mais nous ne partageons pas la méthode d’Etienne Lengereau, en particulier dans les quartiers où de vraies questions de réaménagement urbain se posent. Ainsi, Montrouge Est, enclavé derrière la RD920, dont le projet de refonte est finalement remis à 2028 ; ou encore Plein Sud, concerné par les retards d’aménagement de la station Châtillon-Montrouge ; ou même Ferry-Buffalo, impacté par la nouvelle physionomie de la station Barbara. Dans ces quartiers, le maire n’a pas fait preuve de transparence sur ses intentions, alors à quoi bon ces simulacres d’échange ?
Dans les autres quartiers de la ville (Jean-Jaurès, Vieux Montrouge et Portes de Montrouge), les réunions avec la mairie, autrefois, du temps de Jean-Loup Metton, étaient un lieu d’échange direct. On sent bien qu’aujourd’hui, c’est surtout un diaporama et quelques questions, souvent sans réponse, à la fin. Démocratie en trompe-l’œil, comme les comités de quartier où l’on parle de problèmes qui devraient être résolus sans tarder par la municipalité (bruit, déjections canines, défaut d’éclairage…), mais où l’on est privé de donner un avis sur les permis de construire déposés, sur les aménagements prévus, sur la nature des commerces choisis par la ville. Le débat contradictoire n’a pas droit de cité.
Nous allons bientôt décider et construire notre ville ensemble, vous pouvez compter sur nous.
Nous vous souhaitons une très belle année 2022 !